Comité Airsoft Sud Aveyron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comité Airsoft Sud Aveyron

Association d'airsoft - loi 1901
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Notre association recherche un terrain!!!
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Un peu de forge

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 8:41

kill a écrit:
Ca donne bien envie d'essayer tout ca
Taper sur du métal jaune, ça défoule en plus Razz

C'est pas ton grand-père qui était forgeron?


(Avec un collègue du boulot, nous avons commencé à forger des plus grosses pièces à deux : un qui tient la pièce et qui tape au marteau, et un autre à la masse^^)
Revenir en haut Aller en bas
El Killer...
MachinenGewehr 42
El Killer...


Messages : 999
Age : 41
Localisation : Massergues
Date d'inscription : 27/12/2013

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 4:21

Tour2babel a écrit:
C'est pas ton grand-père qui était forgeron?


(Avec un collègue du boulot, nous avons commencé à forger des plus grosses pièces à deux : un qui tient la pièce et qui tape au marteau, et un autre à la masse^^)

Si si c'est mon grand père qui était forgeron Wink
Et mon arrière grand père aussi il faisait même partie des meilleurs ouvriers de France (photo a l'appui..)
Sinon vs forgez quoi comme pièces à deux:?: Pas évident à trouver le rythme hihi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Meshuggah
MachinenGewehr 42
Meshuggah


Messages : 1766
Age : 35
Localisation : Saint-Affrique
Date d'inscription : 22/01/2014

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 4:35

une épée de ouf genre chasseurs de dragons? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 8:38

El Killer a écrit:
Et mon arrière grand père aussi il faisait même partie des meilleurs ouvriers de France

Roh putain la classe.
Je suis admiratif des anciens et de leur savoir-faire, qui j'espère ne se perd pas trop.

Un de mes arrière grand père était quant à lui, maréchal.

Vous aviez encore le matos de forge dans la famille, non? Je me rappelle que tu me disais que la forge était encore là.


El killer a écrit:
Sinon vs forgez quoi comme pièces à deux ?
Alors je n'ai qu'une seule paire de pince qui ne permet de saisir que les pièces fines (lames). Nous essayons d'en forger une nouvelle paire, plus grosse, à partir d'une barre ronde de 20 mm et 65cm de longueur, qu'il faut étirer jusqu'à 100cm environ. C'est surtout pour s’exercer et s'amuser ;-) eh tout cas, payes ton huile de coude!

Et sinon, à midi nous allons tenter de me faire un tranchet d'enclume à partir d'une pioche^^ comme ça, je pourrait couper mes pièces à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 14:02

J'en enfin pris le temps de faire des photos du projets en cours, qui devrait aboutir à un cadeau pour Noël

Un couteau pliant "piémontais" dans la même collection que le précédent ; Cette fois le fer à cheval servira de butée en position ouverte ;
L'encoche sur le dessus est un décapsuleur fonctionnel ;

L'acier est encore une râpe de maréchal ; on distingue bien les stries de la râpe, droite à l'origine, qui s'incurvent vers la pointe
Un peu de forge - Page 2 Img_0012

Le bois utilisé cette fois est de l'If ; un bois vraiment superbe.

Un peu de forge - Page 2 Img_0013
Revenir en haut Aller en bas
DeltaKirby
MachinenGewehr 42
DeltaKirby


Messages : 315
Age : 32
Localisation : Millau
Date d'inscription : 26/01/2014

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 16:53

il ne cessera de m'étonné ^^ Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Killer...
MachinenGewehr 42
El Killer...


Messages : 999
Age : 41
Localisation : Massergues
Date d'inscription : 27/12/2013

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 4:34

Nice Job affraid
J'aime les stries déformées sur la lame ça donne un effet filet de "pêche magnifique" I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 8:06

J'aime bien aussi! et de cette manière, l'origine "forgée" ne laisse aucun doute (il aurait aussi été possible de la tailler par enlèvement de matière ;-) )

merci pour les com'
Revenir en haut Aller en bas
Meshuggah
MachinenGewehr 42
Meshuggah


Messages : 1766
Age : 35
Localisation : Saint-Affrique
Date d'inscription : 22/01/2014

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 9:49

tite question comment tu fais pour bloquer la lame en position ouverte?
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:42

Alors, c'est le principe d'un couteau dit "piémontais" : la lame est simplement bloquée par une butée sur le manche ;
C'est le plus simple des couteaux pliants ; très basique.

Sur celui-ci, c'est le fer à cheval qui viendra buter sur le dessus du manche.

Par contre, il faut que la lame soit assez serrée dans son manche pour ne pas retomber lorsqu'elle est ouverte. Souvent il y a une petite vis sur l'axe de la lame pour régler le serrage.
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 18:06

Quelques photos du deuxième couteau qui sortira bientôt des ateliers tour2babel ; j'en arrive à râler qu'il ne soit pas pour moi, car je le préfère à mon premier couteau^^

Il reste à finir de poncer le manche et à placer l'axe de la lame  :
Un peu de forge - Page 2 Img_0010

Voila ce que ça donne avec un axe provisoire :
Un peu de forge - Page 2 Img_0013

Matez moi l'aspect de l'If, assurément mon nouveau bois culte!
Un peu de forge - Page 2 Img_0012

Une fois fermé, le fer à cheval est saillant :
Un peu de forge - Page 2 Img_00144


Passant quelques jours à l'hotel pour le boulot, je vais peut-être avoir le temps d'alimenter un peu les sujets d'airsoft, plutôt que de forge à suivre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Meshuggah
MachinenGewehr 42
Meshuggah


Messages : 1766
Age : 35
Localisation : Saint-Affrique
Date d'inscription : 22/01/2014

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 18:10

vraiment sympa!
Revenir en haut Aller en bas
El Killer...
MachinenGewehr 42
El Killer...


Messages : 999
Age : 41
Localisation : Massergues
Date d'inscription : 27/12/2013

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 12:05

Très sympa et surtout le bois je verrais bien un garde main de cette essence pour l'AkSu affraid cyclops
Beau boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 17:31

El Killer... a écrit:
Très sympa et surtout le bois je verrais bien un garde main de cette essence pour l'AkSu affraid cyclops
Beau boulot Wink

Merci pour les com' ;-)


'Tain, m'en parle pas, si j'avais su, j'aurais mieux réfléchi au bois que j'ai pris pour la mienne.. Le frêne bien que fortement veiné est un peu triste ; en tout cas, les morceaux que j'avais utilisé manquent de nœuds^^ Bon l'avantage c'est qu'il est très dur et qu'il marque peu.

Pour l'Akms, j'ai le projet de me faire une poignée en bois.. Pour coller au style du garde main il faudrait que j'utilise du contre-plaqué.. du coup, je me tâte à tout refaire dans un bois noble, mais paye ton travail.. Ceux de la akSu m'avais pris des dizaines d'heures de boulot..

Revenir en haut Aller en bas
El Killer...
MachinenGewehr 42
El Killer...


Messages : 999
Age : 41
Localisation : Massergues
Date d'inscription : 27/12/2013

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 18:15

Si je ne m'abuse l'If c'est du sapin non Question  Te faudrait essayer avec du Douglas de couleur plus orangée cyclops affraid
Revenir en haut Aller en bas
Meshuggah
MachinenGewehr 42
Meshuggah


Messages : 1766
Age : 35
Localisation : Saint-Affrique
Date d'inscription : 22/01/2014

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 19:32

avec du redwood! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 17:33

Alors, l'If est une des nombreuses espèces de conifère (wiki) sauf qu'il ne fait pas de cônes Question , mais des baies rouges.

On en trouve souvent dans les cimetières. Il est caractérisé par sa toxicité (graines des fruit, sève, poussière de ponçage) à laquelle il faut faire attention, et par ses qualité de souplesse et de robustesse. C'est le bois idéal pour faire des arcs (les longbows anglais de la guerre de cent ants étaient en If)

Il pousse lentement et vit très vieux, d'où un beau veinage, bien serré.

study
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 19:46

Nouveau projet réalisé en deux séances avec le marteau de forge que j'ai reçu pour Noël (visible sur l'enclume) :
Un futur couteau de cuisine, forgé dans un ressort d'amortisseur spirale de camionnette (camionnette à pute, pour anecdote^^)

Un peu de forge - Page 2 Img_0312


En parallèle je reforge un marteau de récupération : sa "pane" n'étant pas dans le bon sens, j'ai entrepri d'inverser son sens. Plus de photos plus tard ;-)

Un peu de forge - Page 2 Img_0313

Un peu de forge - Page 2 Img_0314
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 8:44

Suite des aventures de la forge du couteau de cuisine :


Je n'ai pas de photo  en cours d'usinage ; J'ai réalisé la trempe sélective qui semble avoir fonctionné! (enfin en tout cas, ça n'a pas cassé) :
Voici la lame juste avant trempe avec une gangue de mastic réfractaire qui protège le dos de la trempe tandis que le tranchant est trempé! Si ça a marché, la ligne de trempe suivra les ondulations que j'ai donné au mastic...
Ca c'est une autre histoire! Je ne le saurai qu'au dernier moment, lorsque le couteau sera poli et que j'y passerai un acide (perchlorure de fer) pour faire apparaitre la ligne..

Un peu de forge - Page 2 Photo010

Sur les katanas, cette ligne s'appelle le "hamon"

En tout cas, le bazar coupe, déja ; me suis saigné deux fois pendant le ponçage^^


Voici l'état actuel en cours de ponçage  (j'en suis au grain 180 , reste à descendre jusqu'au 1000) :
Un peu de forge - Page 2 Img_0410
Revenir en haut Aller en bas
El Killer...
MachinenGewehr 42
El Killer...


Messages : 999
Age : 41
Localisation : Massergues
Date d'inscription : 27/12/2013

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 8:46

Nice job Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meshuggah
MachinenGewehr 42
Meshuggah


Messages : 1766
Age : 35
Localisation : Saint-Affrique
Date d'inscription : 22/01/2014

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 9:16

Joli! Tu va bientot rivaliser avec Global Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:13

Meshuggah a écrit:
Joli! Tu va bientot rivaliser avec Global Razz


Lol, si je mettais 2 mois pour produire chaque couteau, je coulerais vite la boite What a Face Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Meshuggah
MachinenGewehr 42
Meshuggah


Messages : 1766
Age : 35
Localisation : Saint-Affrique
Date d'inscription : 22/01/2014

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 4:36

pas faux haha Laughing


Je me rappelle quand je bossais en cuisine, Global c'était LA marque de couteaux qu'il fallait avoir! et c'était hors de prix (minimum 100 euros le couteau) mais c'est vrai que c'était de la super qualité...
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:45

Suite des opération sur le couteau de cuisine :

Après 2 semaines de ponçage/polissage (pas à temps plein bien sûr^^) :

Un peu de forge - Page 2 Imgp0410

Un peu de forge - Page 2 Imgp0310

J'ai voulu pousser le polissage au maximum pour voir si la fameuse ligne de trempe serait visible.. Elle est légèrement apparue temporairement au moment du ponçage au grain 1000, mais à disparue au polissage.
Premier constat : les contours du mastic ont foiré! en effet celui-ci c'était boursouflé à la cuisson..


J'ai donc immergé ma belle lame dans ce produit, non sans appréhension : (Perchlorure de fer)
Un peu de forge - Page 2 Imgp0411

Après 5secondes de bain, elle ressort toute oxydée!  Suspect  la partie trempée est parfaitement visible cette fois :
Un peu de forge - Page 2 Imgp0412

Après un re-polissage, puis re-trempage puis repolissage, la ligne de trempe, même si elle n'a pas la forme que je voulais et quand même belle et visible :
En fait le perchlo attaque la partie non trempée plus vite que la partie trempée. Lorsqu'on poli à nouveau, la partie non trempée prend du retard et apparait un peu plus terne :

Un peu de forge - Page 2 Imgp0413

Je suis quand même content du résultat ;-) Ce midi, je lui commence un petit frère ;-)
Restera plus qu'à faire un joli manche ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Meshuggah
MachinenGewehr 42
Meshuggah


Messages : 1766
Age : 35
Localisation : Saint-Affrique
Date d'inscription : 22/01/2014

Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 10:50

très sympa! ce sont ces petits défauts qui font tout le charme de l'artisanal Wink

ps: elle claque ta photo de profil sur FB!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de forge
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comité Airsoft Sud Aveyron :: Entre les parties :: Atelier - Le coin technique-
Sauter vers: