Comité Airsoft Sud Aveyron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comité Airsoft Sud Aveyron

Association d'airsoft - loi 1901
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Notre association recherche un terrain!!!
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Un peu de forge

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:01

Merci ;-)

Et puis c'est en forgeant..
Revenir en haut Aller en bas
El Killer...
MachinenGewehr 42
El Killer...


Messages : 999
Age : 41
Localisation : Massergues
Date d'inscription : 27/12/2013

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2015 - 15:51

Jolie travail mon poulet ça vient bon cyclops Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 23:05

Suite de la création du couteau de cuisine :

Le buis et le Genévrier de Versols sont mis à contribution :
Un peu de forge - Page 3 Img_0413

J'ai choisi de faire un assemblage en biais de ces deux bois ; le buis constituera des sortes de "mitres" comme le laiton sur un laguiole par exemple.
Voici la découpe des pièces :
Un peu de forge - Page 3 Img_0414

Puis le fastidieux collage ; Je suis obligé de faire plus large car les ajustements à la ponceuse sont souvent mauvais sur les bords :
Un peu de forge - Page 3 Img_0415



Voila où j'en suis ce soir après quelques heures :
Un peu de forge - Page 3 Img_0416

Un peu de forge - Page 3 Img_0417
Revenir en haut Aller en bas
Meshuggah
MachinenGewehr 42
Meshuggah


Messages : 1766
Age : 35
Localisation : Saint-Affrique
Date d'inscription : 22/01/2014

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2015 - 4:31

classe! Cool
Revenir en haut Aller en bas
El Killer...
MachinenGewehr 42
El Killer...


Messages : 999
Age : 41
Localisation : Massergues
Date d'inscription : 27/12/2013

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2015 - 8:51

Meshuggah a écrit:
classe! Cool

Carrément cyclops cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015 - 22:57

Fin du projet couteau de cuisine!
Y'a plus qu'à^^

Un peu de forge - Page 3 Img_0512

Un peu de forge - Page 3 Img_0513
Revenir en haut Aller en bas
Meshuggah
MachinenGewehr 42
Meshuggah


Messages : 1766
Age : 35
Localisation : Saint-Affrique
Date d'inscription : 22/01/2014

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2015 - 4:32

vraiment superbe! le bois est très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
El Killer...
MachinenGewehr 42
El Killer...


Messages : 999
Age : 41
Localisation : Massergues
Date d'inscription : 27/12/2013

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2015 - 8:30

Tu es doué affraid beau boulot ma poule Wink Le mélange des deux bois est tout simplement MAGNIFIQUE cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2015 - 8:51

Merci les gars ;-)

Et dire qu'au début je voulais faire une lame simple avec un manche simple pour n'avoir aucun scrupule à m'en servir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2015 - 8:35

Petits résumé image sur les 4 outils d'enclume que je me suis forgé ces derniers mois : le dernier étant la "pane d'enclume" à laquelle j'ai donné une finition miroir assez abusée What a Face


Dans l'ordre :
- Tranchet (pour couper à chaud donc), forgé dans la pointe d'une pioche
- Pane : forgée dans une grosse barre d'acier à ressort ; sa surface bombée permet d'étirer l'acier (un peu comme un rouleau à patisserie, sauf que là on frappe dessus)
- tas carré : forgé dans ce qui restait de la pointe de la pioche ; je m'en sert pour créer les décrochements (ricasso) à angle droit à l'arrière des lames
- anneau : pas vraiment forgé (si ce n'est la queue qui va d'en le trou d'enclume) à partir d'une charnière de portail. Utile pour cintrer des pièces..
Un peu de forge - Page 3 Img_0710


L'outil en place :
Un peu de forge - Page 3 Img_0711


A part ça, j'ai des lames en cours, mais à avance pas vite (2 à 3h de temps libre semaine)
Revenir en haut Aller en bas
Meshuggah
MachinenGewehr 42
Meshuggah


Messages : 1766
Age : 35
Localisation : Saint-Affrique
Date d'inscription : 22/01/2014

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2015 - 11:10

sympa!

moi aussi j'ai fait des travux manuels, quand je suis allé en Ardèche:

Un peu de forge - Page 3 11350540_10205692443622591_5259952286562713280_n

c'était un pote à mon beauf, il m'a fait essayer, c'est assez surprenant! mais bien sympa!
(pas de photo du résultat final mais vous ratez rien hahaha)
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2015 - 11:34

Mouarf, j'ai toujours voulu essayer de souffler du verre!
Justement, j'ai essayer d'en mettre (du verre) dans la forge. Ah bé ça fond bien, sauf que le verre fondu s'est collé dans le fond de la forge comme du vieux chewinggum. Les morceaux d'acier se collent dessus, c'est la merde, donc Razz

Il faut souffler fort, il parait?
Revenir en haut Aller en bas
Meshuggah
MachinenGewehr 42
Meshuggah


Messages : 1766
Age : 35
Localisation : Saint-Affrique
Date d'inscription : 22/01/2014

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2015 - 15:01

Non il faut y aller tout doucement ! Le plus dur c'est qu'il ne faut pas s'arrêter de tourner sinon ça coule avec le poids^^
Revenir en haut Aller en bas
Meshuggah
MachinenGewehr 42
Meshuggah


Messages : 1766
Age : 35
Localisation : Saint-Affrique
Date d'inscription : 22/01/2014

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2015 - 15:01

Non il faut y aller tout doucement ! Le plus dur c'est qu'il ne faut pas s'arrêter de tourner sinon ça coule avec le poids^^
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyLun 29 Fév 2016 - 18:44

Puisqu'il faut battre le fer quand il est chaud, voici le tout premier essai de ma nouvelle forge à charbon, 100% récup'! (à part les 2 baguettes de soudures utilisées pour faire la tuyère^^)


Le principe est on-ne-peut-plus simple : Un aspirateur modifié pour souffler au lieu d'aspirer, souffle dans un foyer en brique réfractaire :

Un peu de forge - Page 3 Photo010

Premier essai avec une poignée de charbon (barbeuk) : ça caouffe déja dur! Cette barre est montée en T°C plus rapidement qu'avec ma forge à Gaz :
Un peu de forge - Page 3 Photo011


Cette forge sera destiné à faire tout ce que la forge à gaz ne me permet pas : Chauffer des pièces longues et tenter de faire des soudures à la forge pour lesquelles on doit flirter avec la T°c de fusion de l'acier.


Revenir en haut Aller en bas
Meshuggah
MachinenGewehr 42
Meshuggah


Messages : 1766
Age : 35
Localisation : Saint-Affrique
Date d'inscription : 22/01/2014

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyLun 29 Fév 2016 - 23:30

Bien cool! T'as pu faire des essais déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2016 - 8:12

Et bien les photos datent d'hier soir (juste avant de les poster ne fait^^) Je suis tombé à cours de charbon, je n'avais qu'un fond de sac. Et voila comme ça consomme cyclops

Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: master peace   Un peu de forge - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2016 - 10:39

Je n'avais pas parlé de ce projet assez personnel ici, mais l'ayant mené à terme avec un relatif succès, le voici :

A l'occasion des 100 ans de ma grand-mère, une fête de famille va avoir lieu et j'ai eu l'idée l'an dernier, de créer un couteau en son hommage - qui sera présent sur le plateau à fromage du repas afin que tout le monde puisse couper son fromage avec.



Le cahier des charges était anormalement chargé pour ce projet ; il consistait à réunir le maximum de symboles :
- utiliser un bois centenaire (du buis de la vallée du Versolet, ici)
- faire apparaitre son prénom, et la mention "100 ans"
- faire apparaitre des endroits qui lui sont cher : les aiguilles d'Arves dans les Alpes, et le village où elle vit depuis 81 ans
Un peu de forge - Page 3 654_0010 Un peu de forge - Page 3 Arves10

- rendre hommage à son père qui était maréchal ferrant en plaçant un fer à cheval miniature
- inscrire sa date de naissance et les noms des lieux où elle a vécu




Je mène ce projet depuis le moi de janvier et viens juste de le terminer, moins de 9 jours avant la fête d'anniversaire cyclops

Pour ce qui est de la technique, la lame est forgée dans un ressort spirale d’amortisseur de fourgon, les inscriptions ont été gravées à l'acide nitrique (avec un masque au goudron). C'est d'ailleurs les innombrables essais de gravures (je n'avais jamais fais ça avant) qui m'ont pris l'essentiel du temps. J'ai du forger ou fabriquer des micro-ciseaux à bois exprès pour la sculpture du manche.


Un peu de forge - Page 3 Img_2510


Un peu de forge - Page 3 Img_2511


Un peu de forge - Page 3 Img_2512
Revenir en haut Aller en bas
El Killer...
MachinenGewehr 42
El Killer...


Messages : 999
Age : 41
Localisation : Massergues
Date d'inscription : 27/12/2013

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2016 - 14:34

Que dire je reste ébahi.. Je n'en crois pas mes yeux c'est tout simplement MAGNIFIQUE Exclamation
Bravo Forgeron Pub cyclops cheers
Et bon Anniversaire à ta grand-mère du coup pour ses 100ans.
Revenir en haut Aller en bas
Meshuggah
MachinenGewehr 42
Meshuggah


Messages : 1766
Age : 35
Localisation : Saint-Affrique
Date d'inscription : 22/01/2014

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyDim 10 Juil 2016 - 10:55

Impressionnant....les détails, les gravures....c'est du travail de pro j'en suis bouche bée!!! affraid

c'est un bel hommage, c'est le genre d'objet qui va se transmettre de génération et génération tu peux en être fier!

d'ailleurs tu devrais en faire ton métier vu la passion que tu y mets dedans!! encore bravo Cool
Revenir en haut Aller en bas
DeltaKirby
MachinenGewehr 42
DeltaKirby


Messages : 315
Age : 32
Localisation : Millau
Date d'inscription : 26/01/2014

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyDim 10 Juil 2016 - 11:10

Waaawwwww je croie qu'il as pas de mots pour décrire ça. c'est magnifique sublime du travail de professionnel et même en mieux.

Alors là je te doit tous mes respects et toute mon admiration.


Et surtout un joyeux anniversaire à ta mamie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2016 - 16:36

Merci à tous pour vos commentaires!
Ce couteau a hélas été réalisé ces derniers mois au détriment de l'airsoft Razz


Meshuggah a écrit:


d'ailleurs tu devrais en faire ton métier vu la passion que tu y mets dedans!! encore bravo  Cool

C'est une idée qui me fait cogiter, je dois l'avouer ninja
Pour l'instant, je me fais une expérience, et on verra à la crise de la quarantaine pirat
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2017 - 10:29

Avec un peu de retard, les créations de ces derniers mois qui ont donc fait des cadeaux à mes proches pour noel :


Pour mes parents :
Un service de fourchette à escargots, forgés dans un ressort déroulé. Chaque manche est tourné dans un bois différent et d'origine connue :
Un peu de forge - Page 3 Img_8312

Dans un petit support en bois ; détails des bois utilisés de gauche à droite : Genévrier, Olivier, racine de Buis, Sureau, Prunier et If
Un peu de forge - Page 3 Img_8310

Pour le Beau-Père :
Un couteau de bucheron - ou plutôt de Maréchal ferrant : Un fer à cheval enroulé autour d'une lame en râpe de maréchal aiguisée rasoir gilette, What a Face avec les initiales de son futur possesseur gravées à l'acide.
Un peu de forge - Page 3 Img_8211

Pour ma belle-mère : Un dessous de plat en Oliver craquelé. Pour le couteau ce plan laisse voir la ligne de trempe àl'argile ondulée que j'ai réussi pour la 2ème fois seulement.
Un peu de forge - Page 3 Img_8212


Pour ma sœur et mon beaufrère (Brest)
Un couteau à huitre forgé, avec un manche ergonomique en prunellier, et un décapsuleur à l'arrière.

Un peu de forge - Page 3 Img_8313
Un peu de forge - Page 3 Img_8311



Mes projets en cours sont différents : je fais des essai de bas fourneau. Le bas fourneau est (était) une forge spéciale qui permettaient depuis l'antiquité, de convertir le minerai de fer...en fer. A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Meshuggah
MachinenGewehr 42
Meshuggah


Messages : 1766
Age : 35
Localisation : Saint-Affrique
Date d'inscription : 22/01/2014

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2017 - 14:08

Waouh vraiment impressionnant ! C'est superbe Wink tu touches aussi à la soudure à ce que je vois ?
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2017 - 14:27

Meshuggah a écrit:
tu touches aussi à la soudure à ce que je vois ?


Tout dépends du type de soudure :
- A la forge, les quelques essais que j'ai fait n'ont pas fonctionné
- A l'arc, je fais des gros pâtés moches, mais je m'améliore Razz
- A l'étain, je fais des gros pâtés moches, mais je m'améliore pas Razz

Initialement de couteau devait être serti, mais je l'ai finalement soudé à l'arc pour faire plus simple et rapide surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de forge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de forge   Un peu de forge - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de forge
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comité Airsoft Sud Aveyron :: Entre les parties :: Atelier - Le coin technique-
Sauter vers: