Comité Airsoft Sud Aveyron

Association d'airsoft - loi 1901

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[INFOS] Upgrader une réplique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: [INFOS] Upgrader une réplique   Mer 25 Fév 2015 - 20:30

Bonjour à tous!

Voilà je créé ce post car je suis un peu perdu dans le monde de l'upgrade sur les répliques (aeg ou bolt) et je pense que vous pourrez apporter pas mal d'explications là dessus...

Quand j'entends parler d'upgrade on me parle de ressorts, têtes de piston, nozzles, blocs et joints hop-up, canons de précision, cablages et switchs....

Ce serait pas mal d'expliquer un peu à quoi servent ces pièces et quel est l'intérêt de changer celles-ci....

l'explication de T2B sur les ressorts était vraiment bien expliqué, ce serait sympa de le faire pour les autres pièces!

je vais bientôt commencer à mettre un pied là dedans donc je compte sur vos connaissances pour m'aider!

albino

Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Jeu 26 Fév 2015 - 18:31

Mouhouha!
Quel vaste sujet!

Alors, chacun pourra effectivement donner ses idées là dessus hein, car je suis conscient d'avoir quelques opinions à contre courant de la tendance sur le sujet.

J'ai la fâcheuse tendance de penser qu'un certain nombre des innombrables pièces d'upgrade disponibles sur le marché ne servent pas toujours à grand chose et que c'est pas mal de marketing ;-) oh pardon,qui as dis ça? What a Face

Tout dépends de ce que tu vises : Améliorer la puissance/portée, la cadence, la réactivité, le silence... ou un mélange de plusieurs de ces facteurs ;-)
Il y a souvent plusieurs moyen pour y arriver (sur AEG).

Je  suis d'ailleurs en train de terminer la rédaction de ma review sur l'upgrade silence de mon Aug, j'aurai bientôt finit ;

Sur Bolt, j'y connais pas grand chose ; mon bolt a reçu pas mal de modification, mais que des bidouilles perso, pas de pièces d'upgrade, à part un canon. Je ne connais que les principes

Pour un Aeg, je pense qu'avant de dépenser des fortunes dans moultes pièces il est d'abord utile de :
- Utiliser une bonne batterie (une lipo 7,4v avec pas mal de "C" relègue vite les nimh au tiroir)
- Utiliser de bons connecteurs (c'est à dire pas des mini tamiya)
- Avoir des engrenages bien calés et graissés
- Faire le point sur l'étanchéité du système (voir plus loin). Privilégier l'étanchéité aux gros ressorts permet de gagner sur tous les tableaux (contraintes, cadence, réactivité et bruit)
- Avoir un canon propre et un hop-up dégraissé, c'est super important (même si ce sont les pièces d'origines)
(il peut arriver que les pièces d'origine soient vraiment merdique et qu'il n'y ait rien à faire comme sur le SL8 STAR de Tyrius ou la Mp5k Cyma de Ludolf Razz )
- Ne pas avoir de pièces mal maintenues (en particulier canon). Les vibrations c'est mal^^

Si avec tout ça, ça ne suffit pas (ou si c'est pas possible d'améliorer l'origine) il faut commencer à chopper de la pièce. par exemple
- Un couple cylindre/tête de piston pour améliorer l'étanchéité
- Un moteur plus réactif/rapide
- Des engrenages avec un ratio différent..
- un mosfet, un câblage plus performant..
- un nouveau joint de hop-up ect..

Je suis pas très adepte du "changer par du plus costaud au cas où".. (par exemple tappet plate, gears, spring guide..à moins qu'elles soient vraiment pourraves) Je préfère laisser les pièces se péter (vu leur faible prix), ça permet de localiser les faiblesses...  Bah j'ai quasiment jamais eu de grosse casse en fait.

Je viens de retrouver les photos de mon dossier sur l'étanchéité (de l'ancien forum). Je vais pas tout remettre mais pour l'essentiel :

Voici les 5 sources de fuite sur une gearbox (ici V3 ; Aug)

1) Au niveau du joint de tête de piston. (fréquent)
2) Au niveau de la tête de cylindre (rare)
3) Entre le nozzle et la tête de cylindre (souvent oublié)
4) Au contact entre l'extrémité du nozzle et le joint de hop-up
5) Autour du joint de hop-up

- Pour mettre en évidence la fuite 1) : facile, le test de la seringue : Quand c'est parfait impossible de pousser le piston. Quand c'est tout pourri, le piston coulisse comme dans du beurre (déja vu)

Il y a beaucoup de fps à perdre ici.

- Pour mettre en évidence la fuite 2) : moins facile.. il faut déja ne pas avoir de fuite en 1) et tendre l'oreille pendant le test de la seringue. En général ça ne fuit pas, mais je l'ai déja vu une fois sur le SL8 Star  What a Face

- Pour mettre en évidence la fuite 3) : Pareil que pour 1) mais avec le nozzle en place et en position avancée (la position ou le piston envoi l'air). Il est préféreable de ne pas avoir de fuite en 1) pour déceler cette fuite. Un peu de liquide vaisselle aide bien pour localiser les fuite (bulles)

- Pour mettre en évidence la fuite 4)
: Bon courage  What a Face
Visuellement il faut s'assurer que le nozzle vient bien au contact  du joint de hop-up lorsqu'il est en position avancé, en regardant par le puits d'alimentation en bille.

Ma technique n'est pas facile à mettre en oeuvre avec toutes les répliques : chambrer une bille, déposer une goutte d'eau sur le bord du Nozzle ; tirer et regarder si la goutte d'eau se fait souffler... Plus facile à dire qu'à faire, mais c'est comme ça que j'ai vu une fuite sur mon Bolt.

- Pour mettre en évidence la fuite 5) Facile : Il suffit de démonter le canon en laissant le joint hop-up enfilé dessus, de boucher l'extrémité avec un doigt et de souffler par le hop-up avec la bouche... Quand c'est nickel, rien ne doit passer!

Pour anecdote, j'avais 20 fps qui s'échappaient par là, sur mon Aksu et 100 fps sur mon Aug Hbar  cyclops
Autre exemple, la mp5 cyma de ludolf, donnée pour 350 à 390 fps environ ne sortait que 310 malheureux fps avec son ressort de camion.. Elle fuyait en 1), 3) et 5)

Voici quelques astuces perso pour solutionner ces fuites (alternative à l'achat de pièces pour les radins comme tour2babel  ninja )

Pour la fuite 1)
- Trouver un nouveau joint torique plus épais
- et/ou polir l'intérieur du cylindre (disque feutre+pâte à polir)
- Ou en dernier recours ; pulvériser de l'apprêt de carrosserie à l’intérieur du cylindre puis le poncer soigneusement afin de réduire légèrement le diamètre interne (fait sur la mp5K cyma)

Pour la fuite 2)
-  coller la tête au silicone (après avoir tout bien dégraissé)

Pour la fuite 3)
- Comme pour 1, ma technique consiste à augmenter subtilement le diamètre du téton de la tête de cylindre en le garnissant d'apprêt. Ca fonctionne bien. Penser à graisser cet endroit.

Pour la fuite 4)
- Encore une vilaine tour2babèlerie qui consiste à rallonger et/ou épaissir le nozzle pour qu'il laisse échapper moins d'air au contact du joint de hop-up^^
Après avoir eu la surprise de perdre de la puissance avec une Nozzle systema à 10 euros  affraid qui était plus court d'1mm par rapport au Jing gong d'origine, me suis juré de regarder à deux fois avant de claquer des sous^^

Pour cela j'utilise du mastic de carrosserie. J'ai 2 ou 3 ans de recul sur cette technique ; ça tient bien

Pour la fuite 5)
- mettre du téflon en bande autour du hop-up. La sur-épaisseur gène parfois pour réinstaller le tout dans le bloc.. Je préfère :
- Coller le joint sur le canon (néoprène) efficace et non irréversible.

Téflon :

Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Jeu 26 Fév 2015 - 19:38

merci pour tous ces détails, c'est très complet! bien vu l'apprêt de carrosserie, j'en ai en plus Razz

Pour le démontage de la gearbox je pense le faire tranquilou sur la AK pour commencer (facile à démonter) et un petit nettoyage en profondeur ne lui fera pas de mal!

Pour en revenir aux connecteurs, pourquoi les tamya sont pourris? ça change quoi de monter des Deans à la place? il suffit de couper et ressouder les nouveaux connecteurs?

Taz_adri
Président CASA

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Jeu 26 Fév 2015 - 20:58

Trop de perte avec les tamya, voir meme des micro arc electrique. Et oui juste fer a soudé. Coupé les ancien passer la gaine thermo sur les fils, soudé la deans ou autre, mettre la thermo en place. Et voila des fiche qui font leur boulo, laisser passer le jus.

Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Jeu 26 Fév 2015 - 21:04

Ok ça je peux le faire j'ai deja fait ça sur la moto quand j'ai changé les clignos! Et du coup il faut trouver des batteries avec connecteurs dean? Je vais regarder ça

Taz_adri
Président CASA

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Jeu 26 Fév 2015 - 21:32

Il en existe plein, sinon vu que les deans sont vendu par paire, un pour la replique, ou ton chargeur, l autre la batterie, en pensant que  la fiche femelle est toujours sur l accu.

V2

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Ven 27 Fév 2015 - 8:23

Changer les tamiyamachin pour du Tdean ou du XT-60, c'est déja de l'upgrade ;-) pour moi, c'est le premier truc à faire, surtout sur une Lipo.

Le contact des tamiyas est mauvais, il y a beaucoup de perte sous forme de chaleur, ou comme le disait Taz, sous forme d'Arc.

Perso, j'avais gagné 1coup/sec de cadence (et genre 0,1 sec de réactivité)  juste en changeant le connecteur (mesuré sur audacity). C'est pas énorme mais c'est déja ça.

--> Dans la même optique, souder les fils sur les pattes du moteur apporte un gain par rapport aux petites cosses d'origine.

Si tu veux pousser encore plus loin, tu peux augmenter la section des fils (surtout pour les grosses config) ou installer du câblage en argent qui conduit mieux que le cuivre ;-)

Meshuggah a écrit:
il faut trouver des batteries avec connecteurs dean?
Non, il suffit de couper le tamaya d'origine , dénuder et ressouder un Dean ; pareil coté gearbox (et sur le chargeur de batterie aussi!)
Attention de pas faire la même boulette que moi : si tu coupes le connecteur de ta batterie à la pince : un seul fil à la fois... En coupant les deux d'un coup, j'ai cour-circuité et niqué une lipo toute neuve What a Face

Tu cherches quoi comme upgrade du coup?

Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Ven 27 Fév 2015 - 11:16

Je voudrai juste avoir une réplique fiable et secure, avec une bonne portée et une meilleure précision Smile je pense que la king arms est une bonne base pour ça!

Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Ven 27 Fév 2015 - 15:43

Citation :
une réplique fiable et secure, avec une bonne portée et une meilleure précision

Si tu n'est pas trop pressé, tu peux peut-être démonter ta gearbox  pour :
- nettoyer la vieille graisse et les saletés
- vérifier le calage
- vérifier la présence de bushing (bagues d'engrenages) en métal et pas en plastique (surtout pour l'Ak cyma, je pense)
- contrôler l'état des dents du piston ; éventuellement le remplacer par un SHS bleu (dents acier) pas cher et increvable. regarder si la tête de piston est pas fendue..
- faire les petits test d'étanchéité dont j'ai parlé et en tirer les leçons pour savoir si d'autres pièces sont nécessaires.
- changer ou modifier le ressort pour le downgrade
- Apparemment le guide ressort sur les M4 KA est un peu cheap (plastique et sans roulement) ; à voir.
- regraisser

Ainsi que démonter le canon et le joint hop-up pour :
- nettoyer le canon nu ou le remplacer par un précision (pas toujours rentable/canon d'origine propre)
- dégraisser le joint de hop-up au liquide vaisselle ; ou en mettre un neuf (souvent bon investissement)

Un hop-up sec accroche mieux les billes : moins de pression est alors nécessaire pour donner l'effet, donc moins de vitesse perdue ; exemple :

2 répliques identiques, une avec hop-up gras et l'autre avec hop-up sec :
Les 2 donnent 350 fps hop-up à 0%
La première donne un tir tendu pour un hop-up à 50% (admettons 300 fps réels)
La deuxième n'a besoin que de 20% de hop-up pour le même tir (330 fps réels)--> plus de portée

Après, si tu veux plus de gouache, tu peux changer le moteur, le ratio d'engrenage ect..

Si tu te lances, poste quelques photos ;-)

El Killer...
V2

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Ven 27 Fév 2015 - 16:23

Très intéressant votre topic je me suis régalé study
Qu'ajouter de plus scratch Si quelqu'un à une adresse pour des fiches dean je suis plus que preneur héhé ninja

Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Ven 27 Fév 2015 - 17:05

Ok merci pour les infos je crois que je vais faire ça petit à petit...

tiens en parlant de joint hop-up un nom revient souvent: prometheus! alors, bien ou bien? rabbit

Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Sam 28 Fév 2015 - 17:39

El Killer... a écrit:
Très intéressant votre topic je me suis régalé study

Merci l'ami ;-)
Voila quelque temps que je voulais refaire le petit dossier sur l'étanchéité, c'était l'occasion.

Pour les joints de hop-up, le prom a effectivement bonne réputation (je ne l'ai jamais essayé)

J'ai testé les madbull bleu : rigide, bonne accroche, bonne étanchéité, mais plus épais qu'un joint d'origine ; il est parfois difficile (voire impossible!) de remettre le canon dans le bloc à cause de la sur-épaisseur et sans déformer le joint Suspect
En gros, bon joint quand il est possible de le monter (il est toujours possible de réusiner le bloc pour qu'il passe, mais bon..). Avec ce joint, j'ai un tir tendu avec le hop-up à 5% ^^

J'ai aussi essayé le guarder transparent qui revient souvent dans les discussions.. Mouarf, très (trop souple) j'avais une fuite d'air énorme avec ce joint. Nécessité de monter le hop-up assez haut pour avoir un tir tendu.
Beaucoup de gens en disent de bien pourtant.

deep fire aussi.. Idem origine..

El Killer...
V2

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Lun 2 Mar 2015 - 17:35

Tiens je viens de lire que:" les fiches de type Dean ne convenaient pas à des fortes intensités " et " tout le monde est d'accord pour dire que 15-20A est un MAXI absolu à ne jamais dépasser)" source forum mk.mr (site de modélisme) il vaut mieux partir sur des XT60 plus fiable et qui encaissent mieu des fortes intensités mais on n'est pas dans le modélisme non plus Wink

Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Lun 2 Mar 2015 - 22:39

J'avais lu quelque chose d'équivalent sur le topic des "amoureux des grosses cadences" (me suis envoyé les + de 200 pages^^) ; Voila pourquoi j'avais pris un lot de XT60 sur Hobby-king lorsque j'avais acheté ma lipo de compet'
Selon ce site, le XT60 supporte 65A et plus en continu.

Par contre, 15 à 20 A c'est pas beaucoup justement ; n'importe quelle petite lipo est au dessus scratch  Il doit s'agir de valeur maxi en constant et non en pic  scratch
Le taux de décharge affiché sur la batterie, et dont dépends le calcul, est souvent celui en "pic" et non le taux en "constant" qui n'est pas toujours précisé
Heu, je sais pas si je suis clair..

Petit exemple du calcul à effectuer pour corréler les données techniques des batteries avec cette information :

- Une lipo 11,1v 2500mAh 20C
-> délivre 2500 milliampère par heure, soit 2,5 Ampères par heure, avec un taux de décharge de 20 Coulomb (supposé constant) soit :
2,5x20=50 Ampères

La lipo de mon Aug
- Lipo 7,4v 2000mAh 40C constant 70C en pic
Ca donne 2x40 = 80 ampères en constant

Enfin, toujours est-il que dans tous les cas, le T-Dean est supérieur au Tamiya d'origine, y'a pas photo ;-)

El Killer...
V2

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Mar 3 Mar 2015 - 11:14

Tour2babel a écrit:
Par contre, 15 à 20 A c'est pas beaucoup justement ; n'importe quelle petite lipo est au dessus scratch  Il doit s'agir de valeur maxi en constant et non en pic  scratch

- Une lipo 11,1v 2500mAh 20C
-> délivre 2500 milliampère par heure, soit 2,5 Ampères par heure, avec un taux de décharge de 20 Coulomb (supposé constant) soit :
2,5x20=50 Ampère

Enfin, toujours est-il que dans tous les cas, le T-Dean est supérieur au Tamiya d'origine, y'a pas photo ;-)

Oui c'est bien pour ça que cela m'a paru bizarre ils parlaient de ce problème suite à un drone qui fait une chute de 5 mètres après 4 minutes d'utilisation... je pense qu'on est donc dans le cas d'une valeur constante. De plus je pense que ces fiches T Dean peuvent encaisser plus du moment ou nous n'avons pas les mêmes valeurs constantes qu'en modélisme j'entends par là que nos répliques ne tournent pas plus de 2 minutes consécutives... sujet à approfondir donc scratch study
Merci pour le calcul ça devient plus clair Wink

Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Mar 3 Mar 2015 - 14:36

Par contre le taux de décharge d'une Nimh n'est jamais précisé, du coup, il est difficile de faire la comparaison. (Déja que la valeur en constant ou en crête est pas toujours précisé sur les Lipo..)

J'avais lu qu'en général il avoisine les 10C, mais c'est à prendre avec des pincettes..

El Killer...
V2

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Mar 3 Mar 2015 - 17:19

Je pense que je vais me commander une paire de fiche dean pour changer mes connections sur l'AKSU et au passage sur mon SVD ou j'ai remarqué un jeu énorme dans la prise Tamiya les fils tiennent très mal sur cette cosse c'est hallucinant.. affraid J'ai vu que certains site de modélisme en vendaient ainsi que de la gaîne thermorétractable.. Sur les 3/4 des sites d'airsoft ces fiches sont toutes out stock.. Evil or Very Mad

Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Mar 3 Mar 2015 - 17:35

Sinon tu peux prendre des Xt60 à un prix modique sur Hobby King

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9572__Nylon_XT60_Connectors_Male_Female_5_pairs_GENUINE.html

J'arrive pas à trouver des Dean sur ce site (il doit bien y en avoir cachés^^)

Au passage, c'est ici que j'ai choppé la lipo pou mon Aug Hbar ; On peut y trouver des Lipo jusqu'à 130C de décharge pour... à peine 15 dollars ninja

El Killer...
V2

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Mar 3 Mar 2015 - 17:51

Je viens de trouver un site de modélisme FR où les fiches DEANS sont encore disponibles ninja Site : flash RC pour les intéressés Wink
EDIT : Commande passée fini la galère Tamiya et bonjour les DEANS ninja
Tiens c'est bizarre sur leur site ils disent : "Connecteurs de haute qualité avec contacts dorés. Cet Ultra Plug offre la résistance la plus faible, soudure incluse, et supporte jusqu'à 80 A en pointe
J'en perds mon latin study scratch

Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Mar 3 Mar 2015 - 18:28

merde c'est con El Killer! j'ai commandé ce-que-tu-sais sur ce même site Sad

Taz_adri
Président CASA

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Mar 3 Mar 2015 - 21:37

sa suffit ces cachoteries meshuggah dit a tataz de koi tu nous ilusionne.^^

V2

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Mer 4 Mar 2015 - 7:25

Meshuggah a écrit:
merde c'est con El Killer! j'ai commandé ce-que-tu-sais sur ce même site Sad

Chut ninja albino

Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Mer 4 Mar 2015 - 8:12

Ca sent l'entourloupe de snipers, ça^^

Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Dim 22 Mar 2015 - 20:53

alors après démontage fastidieux de ma gearbox j'ai pu constater les choses suivantes:

- nettoyer la vieille graisse et les saletés:
j'ai rien remarqué de suspect à l'intérieur: c'est propre, et pas trois tonnes de graisse, j'ai donc laissé tel quel

- vérifier le calage:

c'est plutot bien calé rien ne bouge de façon bizarre

- vérifier la présence de bushing (bagues d'engrenages) en métal et pas en plastique (surtout pour l'Ak cyma, je pense)

les bushings sont en acier donc no problemo Smile

- contrôler l'état des dents du piston ; éventuellement le remplacer par un SHS bleu (dents acier) pas cher et increvable. regarder si la tête de piston est pas fendue..

piston en plastique, mais il était comme neuf donc pour l'instant je ne le change pas

- faire les petits test d'étanchéité dont j'ai parlé et en tirer les leçons pour savoir si d'autres pièces sont nécessaires.

test fait: effectivement une bonne fuite au niveau du joint de piston, il ne tenait pas bien en place et avait du jeu, je le trouve trop fin d'ailleurs. bon comme j'étais au dessus des FPS règlementaires je pense que ça va rester comme ça pour le moment

- changer ou modifier le ressort pour le downgrade

fait Wink

- Apparemment le guide ressort sur les M4 KA est un peu cheap (plastique et sans roulement) ; à voir.

effectivement, du plastoc et j'ai pas vu de roulement. pour l'instant je laisse comme ça mais à surveiller!

- regraisser: j'ai remis un poil de graisse avant de remonter mais je pense que c'était OK pour le moment.

encore merci pour tous les conseils!

Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   Dim 22 Mar 2015 - 21:53

Bien joué ;-)

Certaines Gearbox sont plus coopérative que d'autres, surtout pour la re-fermeture. Content d'avoir pu aider ;-)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [INFOS] Upgrader une réplique   

[INFOS] Upgrader une réplique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant