Comité Airsoft Sud Aveyron

Association d'airsoft - loi 1901

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ghillie suit maison!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Ghillie suit maison!   Mer 19 Fév 2014 - 14:54

salut à tous!

Voilà j'ai commencé l'élaboration de ma ghillie suit, vous pourrez ici suivre ses différentes étapes de fabrication Smile

Pour commencer:

Après avoir parcouru moult sujets sur le camouflage (sur sniperland et youtube principalement) j'ai décidé de tirer le meilleur de chaque technique afin de pouvoir avoir un résultat le plus intéressant possible, et ce à moindre coût!
Je pars donc sur la réalisation d'une ghillie à base de filet type ECR, avec pour modules principaux de la fibre de jute teintée, et certainement des modules de type 'mil-grade' pour compléter (sans oublier l'ajout de végétation naturelle avant chaque partie).

Donc une base filet:

Il existe plusieurs types de base filet pour faire une ghillie : de l'ECR à coudre directement sur les vêtements, un filet de base tout simple (type pêche)...

j'ai décidé de partir sur un filet spécial ghillie, Trouvé sur Ebay pour 20$ (fdp inclus)

dimensions: 2.40mx1.50m

J'ai aussi trouvé par la suite du filet de pêche mais aux couleurs camo à 3€ le mètre, mais trop tard, dommage! mais je garde l'adresse sous la main, au cas où! (corderie gauthier)

Donc l'idée sera de découper le filet de façon à réaliser une veste; j'attends de recevoir ma commande, ça devrait arriver dans la semaine....
l'avantage du filet c'est que je vais pouvoir changer de modules facilement au gré des saisons et des terrains: en effet je vais fixer les modules avec des colliers de serrage, je n'aurait donc qu'a les couper et les remplacer par le type de module souhaité Smile

La jute:

J'ai trouvé 3 sacs de jute, pour 12€ à la jardinerie de Vabre,  de 1mx60cm (ce qui donne 2mx1,80m de tissu une fois décousu)
j'en ai défibré un entièrement (technique très longue mais payante)

Puis j'ai teinté une partie avec du café soluble, une autre partie avec du colorant pour tissu couleur chocolat, et enfin la dernière partie que j'ai laissé couleur naturelle.

Je suis allé dans le terrain derrière chez moi (la foret quoi) pour faire des tests de couleur: par chance il s'agit du même type de terrain que celui où nous allons pratiquer!

Voici donc les résultats, prise de vue avec zoom, et prise normale (à environ 3m de distance):

Plutôt convaincant!
A noter: ici la fibre est "neuve", lorsque la ghillie sera finie elle subira un traitement (à savoir: laissée dehors, trainée dans la poussière, etc. pour qu'elle prenne des teintes plus naturelles  rabbit )
Le plus dur va être de doser la quantité de "couleur" à mettre pour chaque élément; d'après mes essais je dirait: 20% de marron, 40% de café et 40% de clair

Sans oublier que je vais aussi teindre une autre partie de la jute en vert (d'apres le terrain visité la dernière fois je dirait 30%)
et aussi fabriquer les modules de milgrade, principalement du vert!

pour info, le milgrade c'est une sorte de guirlande de feuilles synthétiques:

je pensais aussi découper de la même façon des modules dans du tissu de type 'A-TACS' pour avoir encore une matière différente
Voilà ou j'en suis pour le moment, je posterai à la suite pour vous montrer l'évolution de ma fougère!

A+

Revenir en haut Aller en bas
Taz_adri
Président CASA

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Mer 19 Fév 2014 - 15:49

Sa donne envie. Jolie travail , tu nous la fait dans les règle de l arc cette ghillie.

V2

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Mer 19 Fév 2014 - 17:18

Nickel le résultat ; et bel article au passage ;
Effectivement, mon bob ghilieifié (qui a perdu pas mal de garniture) dispose de quelques paquets de fils en jute (ou en coton couleur jute, je ne sais plus) Certains paquets sont marron sombre, d'autres naturels et enfin un peu de vert clair.. comme dans ta description en fait.

Sur les terrains un peu similaires à ta photo, (feuilles mortes + brins d'herbe) il m'est arrivé de le chercher et de ne pas le voir à mes pieds (bon en même temps je vois mal les couleurs donc c'est pas dur^^)

Bonne idée les colliers pour adapter les couleurs.

J'en connais un qui va suivre ce sujet^^

V2

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Jeu 20 Fév 2014 - 8:04

Tu ne t'es pas trompé Mr PA effectivement je vais suivre ce sujet de très prêt car comme vous le savez je me suis lançé il y a quelques années dans l'élaboration d'une ghillie aussi.. Après trois tonne de jute plus tard le résultat est la mais je pense y retravailler car le résultat ne me donne pas entièrement satisfaction au niveau des couleurs principales je parle.. Bref après avoir parcourru un nombre incalculable de forum et de vidéos je peux te dire que ton projet part bien Wink Bonne continuation.. Je te ferais un résume de ma ghillie Wink

Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Ven 21 Fév 2014 - 16:12

Salut à tous! content de voir que mon post est suivi! Smile

J'ai reçu ce matin le ghillie mesh, super rapide! (commandé le 15/02, reçu le 21/02 !)

ça à l'air d'être de la bonne came, ultra léger, plutôt solide, je suis content Very Happy
Au programme donc: découpe du filet en forme de veste, couture et récupération des chutes pour fixer sur le bob!

J'ai aussi commandé d'autres teintures (car introuvable au supermarché...): vert olive, vert kaki et...gris clair! en effet je me suis rendu compte que...

Et oui, beaucoup de branchages gris présents au sol sur le terrain! sans parler de l'écorce des arbres...
Je suis aussi toujours en attente de recevoir mes colliers de serrage, la semaine prochaine je pense Wink

La suite pour bientôt!
A+

Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Ven 21 Fév 2014 - 16:22

Pour vous donner une idée, j'ai "regroupé" la majeur partie des couleurs présentes sur le terrain...

j'ai aussi pour projet de découper des "guirlandes" de jute teintée pour essayer d'imiter au mieux la forme des feuilles, j'avais prévu d'acheter du tissu A-TACS mais il s'avère que c'est assez cher (15€ le mètre) donc on verra si la jute suffira Wink

El Killer...
V2

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Ven 21 Fév 2014 - 16:47

Mr Pub m'avait donné aussi une très bonne idée : découper des bouts de collants en imitant grossièrement les feuilles de chêne.. je ne me suis pas encore servi pour ma ghillie mais je ne l'ai pas oubliée bien au contraire Wink effectivement pour limiter le coût et remplacer le filet type A-Tacs ou les diverses reproduction de feuilles 3D..Bon courage dans l'élaboration de ta ghillie surtout vu le nombre de nœuds que tu va devoir faire ^^

Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Ven 21 Fév 2014 - 17:06

+1 pour le gris clair, les chênes de nostre païs sont très souvent recouvert de lichen gris clair ;
Avec ces couleurs, tu devrais avoir un bon résultat!

Penses à faire des essais pour voir s'il est plus efficace de les mélanger, ou au contraire de regrouper les couleurs par paquets, par touffes.

Pour ce qui est des morceaux de collant (j'en ai sur mon bob) on m'a déja fait remarquer que ça brillait légèrement au soleil ; prudence donc

Râh ; ça donne envie tout ça ; le jour ou j'aurai un snipe vraiment performant, je me lance!

V2

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Ven 21 Fév 2014 - 17:35

Tour2babel a écrit:
Râh ; ça donne envie tout ça..
Carrément que ça donne envie de s'y remettre mais surtout de jouer.. Sinon l'erreur que j'ai commis sur ma ghillie c'est de me limiter a seulement 3 couleurs principales mais je ferais un petit raffraichissement de mémoire avec photos pour ceux qui n'étaient pas la.. D'autre part je ne l'avais pas assez testé sur le terrain pendant l'élaboration.. Du coup elle se rapproche plus d'un camo pour terrain de type bruyère, mais bon ce ne m'a pas empêche que quelques un me sont passes a 3m sans me voir ^^

Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Ven 21 Fév 2014 - 21:01

Merci pour les conseils! effectivement je vais faire plusieurs test pour voir si je dois faire des paquets de couleurs ou pas, on verra le plus efficace! et Oui je veux bien voir tes photos pour me faire une idée! Smile

Sinon j'ai pas mal avancé tout a l'heure: j'ai fait la découpe et la couture du filet camo! (très long et très chiant!)

Le boonie hat à subi le même sort, avec les chute de filet:

Et voilà l'ensemble!

Je suis assez satisfait du résultat, c'est très léger (pour l'instant!  Laughing ) et plutôt agréable à porter, les mouvements ne sont pas gênés, le tout reste quand même près du corps!

Le seul bémol c'est que je trouve l'ensemble assez sombre et ça va être difficile de bien tout recouvrir pour éclaircir tout ça!  study 

La suite pour bientôt, quand j'aurais reçu la teinture et les rislans! Wink

Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Sam 22 Fév 2014 - 10:09

Super boulot, et plus que ça, merci de le partager ici ;-)

On a besoin de ce genre de partage pour faire vivre notre petit forum en reconstruction ;-)

On attends la suite

Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Sam 22 Fév 2014 - 10:50

Pas de soucis c'est avec plaisir! Wink

J'ai fait un petit rajout ce matin: j'ai renforcé la découpe du col avec un lacet, et j'ai récupéré ce vieux bouton pression provenant d'une capuche pour ajuster Wink

Un petit détail mais qui peut servir je pense!

Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Sam 22 Fév 2014 - 17:17

re!

Bon j'ai pas pu resister, j'ai commencé le montage de ma ghillie, enfin plus précisément sur le bob!
J'avais quelques rislans noirs et transparents en rab' Very Happy

J'ai donc découpé des bandes de jute, que j'ai plié et découpé grossièrement afin d'en faire des guirlandes et d'éviter de faire des bouts carrés....
Puis j'ai pris deux guirlandes, je les ai torsadées et fixées au filet à l'aide des colliers
j'ai fixé différentes "textures": les guirlandes, des paquets de fils de jute et un peu toutes les couleurs, par paquets.

Voilà le résultat, je vous présente Bob!

Vous l'avez trouvé? allez je vous aide:

Spoiler:

Pas mal non? bon il n'est pas encore entièrement recouvert, et je trouve aussi qu'il manque de la jute café, et qu'il y a trop de marron! faut que j'en retire....c'est plus flagrant sur les photos suivantes, dans un autre type de végétation:

Je pense aussi que l'ajout de fibres grises ne sera pas du luxe!  à tester Very Happy
vivement que je reçoive mes 1000 colliers que je puisse continuer!  bounce  tongue

El Killer...
V2

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Dim 23 Fév 2014 - 8:01

On joue à "ou est charlie" non? Je dirais à l'oeil que ton bonny hat se trouve a coté de la branche a terre a gauche ;)En tout cas très beau boulot et ça avance bien  Wink L'inconvénient principal de la ghillie c'est que tu n'auras jamais le même camo suivant les saisons.. D'ailleurs si tu as lu les différents sujets sur Sniperland tu verras que certains gars poussent le vice a se faire plusieurs ghillies (automne/printemps). En tout cas ton sujet me redonne envie de me re-pencher grave sur ma ghillie au programme ajout de nouvelles couleur...

Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Dim 23 Fév 2014 - 10:01

El Killer... a écrit:
L'inconvénient principal de la ghillie c'est que tu n'auras jamais le même camo suivant les saisons...

Effectivement je m'étais fait la même remarque, c'est pour ça que je monte les modules avec des serflex, pour que je puisse tout changer plus facilement au gré des saisons! Plutôt que de défaire un à un les noeuds, ou tout couper et perdre de la matière....

Mais pourquoi pas, si celle si est concluante telle quelle,  m'en faire une spéciale  "printemps/été", ça peut être une possibilité Wink

Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Dim 23 Fév 2014 - 11:10

Impressionnant!

Pour ma part, l'inconvénient majeur de la ghilie c'est ça s'accroche partout tongue 

Et à part ça, des idées pour le backup?
L'autre jour, j'ai eu l'occasion de voir un Socom Marui (avec silencieux) à culasse fixe. Pas très fun, mais j'ai jamais vu une réplique aussi silencieuse, tout confondu!

Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Dim 23 Fév 2014 - 11:17

Pour le backup j'hésite entre plusieurs, (cheap, budget oblige)..... soit la version cheap du mk23, qui est facilement upgradable a priori (si on bricole un peu), soit du plus classique (1911, ou un glock18 sympa que j'ai repéré aux alentours d'une centaine de roros)

birdog
MP 40

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Dim 23 Fév 2014 - 20:37

Meshuggah a écrit:
Pour le backup j'hésite entre plusieurs, (cheap, budget oblige)..... soit la version cheap du mk23, qui est facilement upgradable a priori (si on bricole un peu), soit du plus classique (1911, ou un glock18 sympa que j'ai repéré aux alentours d'une centaine de roros)

salut ,sympa ce projet de ghillie ,moi j'ai eu la flemme après quelques essais à base de vieilles tenues camouflées et découpés monté sur un filet,j'en ai acheté une toute faite d'occas et elle est pas mal.
pour le back up tu cherche un full métal ou un abs suffirait? je dis ça parce que j'ai un P226 sig blow back en abs qui prend la poussière,au cas ou...
Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Dim 23 Fév 2014 - 20:59

Salut! ben ça m'est égal, ça dépend juste du prix  Razz 

birdog
MP 40

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Dim 23 Fév 2014 - 22:05

deux parties en back up à son actif prix d'achat 85€
je le laisse à 50€ il est encore dans sa  boite d'origine
ou un troc contre du WW2...?

Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Dim 23 Fév 2014 - 22:36

Ah trop tard j'ai passé commande! Sad

Mais j'ai parcouru les forums et j'ai lu que pour le sniping les répliques en ABS étaient déconseillées (a priori trop fragiles, vu qu'on passe notre temps à ramper) et je crois que le chargeur ne fait que 15 billes? ça fait trop peu je trouve.....mais merci de ta proposition Wink et je n'ai pas de WW2 malheureusement!

Taz_adri
Président CASA

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Dim 23 Fév 2014 - 23:37

Qu es ce ta pri du cou

Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Dim 23 Fév 2014 - 23:42

Haha surprise! Very Happy je ferai la ptite review qui va bien quand je l'aurai reçu! Smile

El Killer...
V2

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Lun 24 Fév 2014 - 8:13

Tour2Babel a écrit:
Pour la part,l'inconvenient majeur c'est que ca s'accroche partout..
Effectivement c'est l'inconvenient majeur, je me rappelle d'une bonne galère avec des ronces dans la forêt domaniale du Larzac ^^

Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   Lun 24 Fév 2014 - 19:42

Hey!

J'ai reçu mes 1000 colliers de serrage ce matin, et j'ai fini "ze bob" !

Vue de dessus:

Vue de dessous:

Porté de face:

Porté de dos:

Plus qu'a aller faire quelques tests dans la forêt pour être sûr que le pattern est bon, et j'attaque le reste! (filet corps+réplique)

Je suis déjà à court de jute hahaha! en fait j'ai teint 15 fois trop de marron, alors qu'au final j'en ai quasiment pas besoin....mais je le garde, au cas où on joue un jour sur un terrain approprié Wink

à bientôt pour la suite!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ghillie suit maison!   

Ghillie suit maison!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant