Comité Airsoft Sud Aveyron

Association d'airsoft - loi 1901

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Conseils entretien répliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Conseils entretien répliques   Lun 31 Mar 2014 - 12:09

Salut à tous!

Avez-vous des conseils à me donner pour l'entretien des répliques (GBB, Bolt...)? quels produits utiliser, a quelle fréquence, quelles parties faut-il démonter et inspecter, etc...

J'ai acheté de la graisse siliconée mais je ne sais pas où faut-il en mettre quand je démonte mes répliques...

Merci pour vos réponses Smile

Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Mar 1 Avr 2014 - 8:54

Hello!

Alors pour ma part, ce qui fonctionne bien (évidement, chacun a ses propres techniques, hein!) :
En général, je préfère faire des entretiens moins fréquents, mais les faire bien (En ce qui concerne le nettoyage surtout) :

1) Toutes répliques confondues, j'évite de nettoyer mes canons en rentrant la tige et son petit papier par le canon, car cela laisse un bourrelet de crasse juste devant le joint de hop-up (visible dans le cas d'un canon très sale ; mais c'est toujours mieux que rien de faire comme ça, bien sûr).
Dans la mesure du possible, je démonte le canon, j'enlève le joint hop-up et je fais des passage avec la tige, dans le sens de parcours de la billes ; l'idéal, lorsque le joint n'est plus là est de mettre de l'alcool, ou de l'eau écarlate sur la poupée de tissu. Un fois que le canon est propre je fait un dernier passage, en enduisant la poupée d'un peu de lubrifiant au téflon (pour que les parois glissent bien  ninja )

(J'ai presque abandonné l'idée d'acheter des canons de précision depuis que je nettoie mes canons comme ça)

Je dégraisse l'intérieur du joint de hop-up avec du liquide vaisselle et de l'eau, ça marche bien. Dans tous les cas au remontage, il faut éviter de mettre de l'huile à l'intérieur du joint.

Je nettoie les canons de la sorte une ou deux fois par an,  scratch avec des nettoyages intermédiaires à la va-vite en passant par le canon.

2) Pour les AEG/spring, mes gearbox restent pas fermées bien longtemps, donc j'en profite toujours pour regraisser* les parties en mouvement (Engrenage, rails de piston, rail de tappet plate) avec de la graisse ballot au lithium achetée en gros ; quand j'en ai, je graisse la pneumatique (joint de piston, téton de tête de cylindre) avec de la graisse au silicone, mais celle au lithium marche bien aussi  scratch 

* = Attention, pas d'huile, mais de la graisse, pour la pneumatique et pas en trop grande quantité, sinon, l'air comprimé "arrose" le hop-up et on perd son effet.

Pour les ulilisateurs de joint hop-up en silicone (guarder transparent) ; soit disant qu'il ne faut pas utiliser d'huile silicone! (ils l'absorbent et ça les déforme)

Pour mon snipe en carton, je fais tout à la graisse (lithium) ; d'ailleurs ce dernier me fait savoir lorsque je dois regraisser l'intérieur du cylindre : la culasse se coince en position arrière!

3) Pour les Gbb, (qui tournent désormais au gaz sec) un tout petit pshittt de silicone (Casto, pas airsoft) :
- dans les 2 valves du chargeur, en maintenant la valve de percussion ouverte et en la faisant jouer ; l'idéal étant de les dévisser pour mettre l'huile directement sur les petit joints

- Dans la culasse au niveau du piston arrière (flèche verte) auquel on accède en avançant le nozzle vers l'avant (flèche blanche)
J'évite d'en vaporiser dans la valve de distribution (flèche rouge) car, le le jet de gaz qui passe par là, risque d'emmener du silicone avec lui vers le hop-up.. Je me demande si je vais pas plutot passer à la graisse pour cet endroit là, d'ailleurs..  scratch 

- un peu de graisse, ou d'huile, sur les parties mécaniques mobiles (glissières ect..)

Je fais ça avant chaque partie désormais pour les Gbb
(même principe sur l'Ak Gbbr)

- Pour le stockage des chargeurs gaz, soit disant qu'il faut y mettre une minuscule bouffée de gaz pour qu'il y ait un poil de pression à l'intérieur. J'utilise pour ça mon ancien gaz lubrifié (extrème blow back)

Si certain ont d'autres astuces ou techniques, je suis preneur!
T2B

Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Mar 1 Avr 2014 - 11:11

Ben merci beaucoup Tour2babel pour tous ces détails, je n'aurais pas pu demander mieux!!  Very Happy 

Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Lun 7 Juil 2014 - 19:03

Comme promis, quelques photos sur la restauration de valve de remplissage avec les moyens du bord :

Voici une valve de remplissage d'une grenade de lance patate, c'est celle que j'ai installé sur le chargeur Prowin d'AKM : !
La première difficulté consiste à trouver un tournevis qui permette de diviser la valve!

Au pire des cas, prendre un tournevis un poil plus grand et le retailler. On peut faire avec un clou ou n'importe quel bout de tôle que l'on taille sur mesure au pire.

En général, elles se ressemblent toutes un peu. La valve marui que j'ai démonté était bien plus longue.

Normalement, le "cul" se dévisse et abrite un petit ressort :

ressort qui plaque le petit téton que l'on voit au centre de la valve vers l'extérieur, au repos. Au final il y a deux joints toriques susceptibles d'être à l'origine de fuites :

Avec le temps et l'absence de lubrification, il n'est pas rare que les joints se collent sur le métal, puis se déchirent.. c'est ce qui est arrivé sur le chargeur de mon 1911 marui, le joint (Orange) s'était coupé..

Même remarque pour le joint rouge qui a tendance à s'écraser et se déchirer, surtout si on le laisse sec.

Si ça fuit au niveau du joint rouge :
- Resserrer la valve suffit si le joint n'est pas endommagé
- Si le joint est mort, mettre du frein filet ou du téflon sur le filetage (préalablement dégraissé) fonctionne.

Si ça fuit au niveau du joint orange :
- dans le cas de cette valve, le petit joint n'était abimé que sur sa face d'appui : le retourner et le huiler a suffit à le rendre étanche à nouveau :

Sur mon 1911, le joint orange était coupé.. (j'ai payé le pris d'un manque - voire d'absence d'entretien)
---> j'ai donc prélevé le joint d'une autre valve (celle de la grenade à main qui marche pas ; tu as la même, El Killer) et l'ai remplacé, ça remarche niquel ;-)

Dans tous les cas, dévisser les valves et pulvériser de l'huile directement sur ces joints n'est pas un luxe, de temps en temps.

A savoir, El killer, qu'il existe des kit de joints neufs pour restaurer ses valves  qui doivent être à peu près universels (à confirmer, hein)  Wink  ou n'importe quel autre joint de la bonne dimension (reste à les trouver..)

PS : sur les chargeur de 1911, une fuite peut également survenir tout autour du cul du chargeur, si la vis BTR à coté de la valve n'est pas bien serrée. (il y a d'ailleurs un joint rectangle entre le chargeur et son talon, qu'il est bon de huiler à l'occasion ;-)

Reste à s'occuper des valves de percussion de la même façon si elle fuient. Sur la micro-uzi Maruzen, c'est particulier, la valve de percu ne se trouve pas sur le chargeur mais à l'intérieur de la réplique ; il faut l'ouvrir en deux pour y accéder.

En espérant que ce petit aperçu en image ait pu éclairer vos lanterne  Wink 
 T2B

V2

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Lun 7 Juil 2014 - 21:15

Ok merci pour toutes ces explications me reste plus qu'a me lancer dans le démontage de cette dite valve Wink J'ai lu quelque part que des joints de type plomberie pouvait aussi remplacer nos joints suffit de trouver le bon modèle Wink 
Merci pour tes explications en image cheers

EDIT : Magnifique la micro fourmi sur la 1ere photo affraid lol! 

Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Lun 7 Juil 2014 - 21:25

you're welcome ;-)

Ouais bè ouais, j'ai déjà installé des joints de plomberie sur des piston d'Aeg, ça marchait pas trop mal de mémoire.
Du coup, pour le tout petit joint (celui que j'ai sur l'index), je ne sais pas si on peut en trouver en plomberie des si petits (doivent faire 1 ou 2 mm)?

Au pire, tu sacrifies ta grenade cheap comme le vieux tourdeub  What a Face 

Faudrait voir si on pourrait pas en couper avec des mini emporte pièce  scratch 

Président CASA

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Lun 7 Juil 2014 - 22:52

En moto certain i resemble, peut etre faire le tour des magasin moto ou motoculture

Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Jeu 26 Fév 2015 - 10:33

salut!

je remonte ce sujet a propos des joints sur les chargeurs de GBB. j'ai toujours ce problème au moment de remplir le gaz: j'en ai la moitié qui se barre a côté, suite à la perte du "joint externe" (celui qui se trouve entre la valve et le cul du chargeur, je ne sais pas si je suis clair).

Est-ce que tu aurais une astuce pour fabriquer un nouveau joint, et qui ne se barrerai pas dès la première partie? je pensais a découper dans une chambre a air mais peux être que tu as une meilleure idée, T2B albino

Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Jeu 26 Fév 2015 - 17:01

Tu veux dire que tu as perdu le joint qui se trouve autour du pas de vis de la valve?
Ou s'agit-il d'un joint qui entoure l'extérieur de la valve? ( si oui, je ne vois pas trop à quoi ça ressemble)

Le gaz fuit au moment du remplissage seulement? (mon Gbb marui en mets partout autour au moment du remplissage) ou est-ce qu'il se barre même lorsque tu as terminé de remplir?

Arf, si le joint don tu parle est torique (c'est à dire circulaire à section ronde) bon courage pour couper un joint qui ne fuira pas. ( a essayer quand même). Un joint plat doit être plus facile.. Je n'ai jamais essayé
L'idéal serait d'avoir deux emporte pièce bien affutés, l'un au diamètre externe et l'autre au diamètre interne..

Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Jeu 26 Fév 2015 - 17:16

en fait avant j'avais un petit joint à la place du cercle rouge sur la photo:

ce qui empêchait le gaz de sortir au moment du remplissage. Maintenant j'ai peut-être une idée toute bête, une modif à faire mais au niveau de la bouteille de gaz, je vais tester ça!

Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Jeu 26 Fév 2015 - 17:37

bon voilà problème résolu albino :

plutôt que de me prendre la tête sur le chargeur....
bout de scotch électricien d'environ 8cm de long par 0.5cm de large!

ça marche nickel: toujours un filet de gaz qui s'échappe au moment du remplissage mais 10x moins qu'avant!! Smile

Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Jeu 26 Fév 2015 - 18:38

Ah ok, j'avais jamais vu de joint à cet endroit.

Vais essayer cette technique avec mon chargeur marui ;-) A chaque fois, que je le remplis j'asphyxie tout le monde avec mon propane-qui-sent-le-pet^^

V2

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Ven 27 Fév 2015 - 16:13

Tour2babel a écrit:
A chaque fois, que je le remplis j'asphyxie tout le monde avec mon propane-qui-sent-le-pet^^
Ca ne change pas quoi ... lol! What a Face drunken

Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Ven 27 Fév 2015 - 17:07

ou alors:

Tour2babel a écrit:
j'asphyxie tout le monde avec mon pet-qui-sent-le-propane^^

lol! lol! lol! ninja tu sors

El Killer...
V2

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Mer 24 Juin 2015 - 17:55

Question à deux balles mais je ne trouve pas de réponse même sur FA.. scratch study

Comment savoir si une batterie est HS Question What a Face

Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Mer 24 Juin 2015 - 18:19

multimètre?

Taz_adri
Président CASA

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Mer 24 Juin 2015 - 18:26

En prenant la tension sa se vois vite. Sinon avec un chargeur intelligent batterie déchargé on la charge on regarde la capacité que l accus a pris. on laisse reposé l accus, on le décharge entièrement on regarde la capacité restitué. on compare les valeurs a la capacité de l accu. si grosse différence il est HS

Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Jeu 25 Juin 2015 - 16:03

Si c'est une Nimh qui est restée déchargée plusieurs mois/année, en général elles aiment pas ça ninja

J'ai déja essayé de recharger une vieille Nimh (performantes en 2009-2010, mais au placard depuis) : elle faisait à peine tourner une gearbox.

V2

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Jeu 25 Juin 2015 - 16:44

Ok merci pour toutes vos réponses on verra bien je vous tiens au jus Wink ninja

Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Jeu 25 Juin 2015 - 17:20

El Killer... a écrit:
je vous tiens au jus Wink ninja

En espérant que ta batterie le tienne, elle What a Face

V2

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Ven 26 Juin 2015 - 10:51

Tour2babel a écrit:
El Killer... a écrit:
je vous tiens au jus Wink ninja

En espérant que ta batterie le tienne, elle What a Face

Mmmhhh pig ça fait longtemps que tu l'as pas pris le JUS elephant ninja

Tour2babel
V2

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Ven 26 Juin 2015 - 11:41

non, moi je donne
pig cherry

V2

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Dim 31 Jan 2016 - 13:45

Aujourd'hui, j'ai procédé au gros nettoyage annuel de mon 1911 Gbb et de l'AkMS Gbbr avec :

- Démontage canon et joint de hop-up
- Nettoyage du canon nu, sans joint (acétone)
- dégraissage du joint de hop-up (au liquide vaisselle)

cyclops
Je suis toujours surpris par la crasse qui s'accumule dans un canon (en particulier celui du 1911)
Pour ce qui est de l'Akms, le hop-up accroche tellement bien après nettoyage que j'ai presque trop d'effet sur la 0,25gr avec le réglage à 0% alors qu'il me fallait 25% de réglage pour le même effet.
Le gain de portée est sensible : moins de hop-up pour obtenir un tir tendu = plus de vitesse ;-)

Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Dim 31 Jan 2016 - 16:09

Ben tiens tu me rappelle que je dois bricoler sur mon 1911 (levier de secu bloqué) jvais en profiter pour le nettoyer !

Meshuggah
Secrétaire CASA

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   Dim 31 Jan 2016 - 16:42

bon j'ai reglé mon problème de levier de sécu bloqué, j'en ai profité pour tirer quelques BBs et par la même occasion tester cette nouvelle version de l'ultrair...bonne autonomie j'ai pu vider deux chargeurs alors qu'il fait quand même assez froid...

sinon j'ai l'impression que le hop-up ne monte plus autant les billes qu'avant, la roulette de hop up est a fond et les billes partent droites mais pas plus (0.20) tu saurais quoi faire mr T2B le technicien du forum? Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils entretien répliques   

Conseils entretien répliques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant