Ce soir donc, soirée bricolage histoire de préparer la partie de dimanche à Reims.
Suite à la review de ton colt, Meshugga, je me suis penché sur mon 1911 que je n'ai pas vraiment entretenu depuis son achat ; et j'ai des soucis d'autonomie en gaz surtout cet hiver..
J'ai donc commencé par téflonner le filetage des valves de chargeur, huiler et bien resserrer le tout.
Je me suis renseigné sur ceci : la tête de piston "hiver" des chez PDI que j'ai vu tourner dans un glock, à Reims (qui marchait diablement bien d'ailleurs) J'ai lu plusieurs témoignages comme quoi ce serait "miraculeux" pour l'autonomie - genre 1/2 chargeur avant et 3 chargeurs entiers après...
Après quelques renseignements, il s'avère que cette tête est simplement plus épaisse de 1mm par rapport à l'origine ; ainsi le volume de cylindre à remplir pour amorcer le recul de la culasse est moindre (ou du moins plus en rapport avec la température froide)
Après un démontage laborieux, j'accède à la tête de piston (au premier plan sur la photo) et me dis qu'il suffit d'installer une entretoise de 1mm (une simple rondelle) derrière la tête pour obtenir le même effet que la tête PDI à 15 euros :
Une fois le mécanisme remonté, on distingue la rondelle métallique en tirant le nozzle vers l'avant :
Place aux premiers tests dans le garage atelier où il fait moins de 10°C avec un chargeur cheap (Tercel) :
Avant modif, une insufflation de Propane de 5 secondes me permet de tirer à peine 8 billes...
Après modif, la même insufflation (je sais c'est pas très rigoureux comme test..
) me permet de tirer presque 30 billes!
Dans l'attente d'autres tests, je pense pouvoir dire que le gain est là ; en contrepartie, comme j'avais pu le lire, le kick, même si assez véloce perds en puissance, mais au moins ça semble tirer sans broncher et sans jets de gaz visibles.
Deuxième action sur l'étanchéité du hop-up :
Voila le joint enfilé sur le canon ; si on bouche l'extrémité du canon et qu'on souffle la dedans, on constate que c'est pas étanche du tout (perte de fps voire de kick possible)
La solution souvent utilisée consiste à entourer le tout de bande de téflon :
Très efficace, cependant, la sur-épaisseur m'a empêché de remonter le tout dans le bloc! Le plan B a alors consisté à ...coller le joint sur le canon (colle néoprène), ce qui est tout aussi efficace.
A suivre pour les tests de terrains
T2B
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EDIT du 26/03/2014
Allez, je commence à refaire les vieux dossiers perdus en commençant par le 1911 :
Le plus gros défaut du 1911 marui, c'est d'être à 90% fait en plastique. Autant c'est un avantage en terme de vivacité et de fonctionnement par temps froid autant c'est pas très rigolo.
Les plaquettes de crosse d'origine sont également en plastique moche, voici donc les étapes de la fabrication de mes plaquettes en bois :
Réalisé en noyer :
Les contours sont taillé à la ponceuse à bande :
Perçage et ajustements sur la réplique :
Sculpture de la forme à la râpe :
Dernier ajustements
EDIT du 05/06/2014
Pour le rainurage j'ai utilisé une table croisée de perceuse à colonne sur laquelle les plaquette étaient fixée. Une planche fixée au dessus de la plaquette sert de guide pour les rainures. Il suffit de décaler la plaquette du même nombre de tour de vis pour obtenir des rainures parallèles et à équidistance :
Les ébauches de rainures sont réalisées avec une lame de scie à métaux, en suivant le guide :
Les rainures en "V" sont obtenues avec une petite lime carrée ; le croisement des ligne permet d'obtenir les fameux losanges :
Bref le résultat :
Alors, inconvénient majeur de cette modification, c'est qu'il n'est pas possible de remettre les poids d'origine dans les nouvelle plaquettes! Le marui n'est déjà pas bien lourd (surtout face à un 1911 tercel ou au gold cup de Meshuggah), et ça lui faisait perdre environ 150 grammes, no way!
L'idée a donc été de refaire des poids sur mesure pour les nouvelles plaquettes :
Surcreusement de l'envers des plaquettes :
Puis, sculpture bourrage du surcreusement avec de la cire (d'abeille^^) tiède et sculpture de la forme du poids correspondant au corps de la réplique (un peu galère). Sur la photo : on voit le poids d'origine, et la sculpture en cire marron :
La technique utilisée est donc celle de la cire perdue : Après avoir sculpté mon poids en cire, je lui rajoute deux "cheminées" :
Et ensuite, j'immerge tout ça dans du plâtre en laissant dépasser les cheminées :
Il s'agit ensuite de faire cuire la tête en bas ce moule au four (de cuisine) : la cire fond et coule par les cheminée, et laisse ainsi une cavité dans le pâtre!
Il ne reste plus qu'à couler du plomb par les cheminées :
...et à casser le moule, pour récupérer...un belle bouse
(celle-ci a moyennement marché)
..belle bouse qui contrairement à ses apparence, rentre pile poile dans les plaquettes, et permets même de gagner quelques grammes par rapport aux poids d'origines !(qui ne sont pas en plomb)
Il ne reste plus qu'à teinter les plaquette au brou de noix + huile de lin pour les protéger :(faudra que je refasse un shooting de meilleure qualité)
Et pour finir le tout, un petit holster de poitrine en cuir :
Et après un vieillissement, sous les conseil du grand apôtre du patinage artistique- j'ai nommé Birdog - à l'aide de grattage, brou de noix, huile de lin, cirage.. :
Il ne me reste plus qu'à vous mettre des photos récentes, car plaquettes comme étui se sont bien patinés depuis! (ces bricolages datent de 2011-2012 je crois)
A la prochaine
T2B