Comité Airsoft Sud Aveyron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comité Airsoft Sud Aveyron

Association d'airsoft - loi 1901
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Notre association recherche un terrain!!!
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

  - Tyrius post-apo -

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

 - Tyrius post-apo -  Empty
MessageSujet: - Tyrius post-apo -     - Tyrius post-apo -  EmptyVen 28 Mar 2014 - 9:50

Seul dossier survivant du décès de l'ancien forum, je n'ai qu'à faire un petit copier collé depuis le forum de la Rèmes Brigade : La construction date du printemps 2012 :

Je disposais d'une grenade 40mm airsoft fonctionnelle, mais rien pour la faire partir, et je trouvais les lance grenades en garde main, peu maniables et encombrants.
L'idée de base était de construire une pistolet à canon basculant, à partir de récup', tout en acier, afin de pouvoir facilement souder* les pièces et surtout les bronzer ; et en bois.

* je débutais en soudure à l'arc à ce moment là^^ ; désormais, je fais des soudures à peu prés aussi moche qu'alors..^^




---> janvier 2012

Je suis donc partit d'un  morceau de tube d'amortisseur de 4L pour faire le canon. J'ai volontairement choisi le coté avec les marquages de l'amortisseur qui seront du plus bel effet^^

 - Tyrius post-apo -  Img_0321

Le tube a été coupé dans le sens de la longueur puis ressoudé pour atteindre le diamètre de la grenade.
Le morceau de tube carré soudé en dessous abrite un petit chariot retenu par le ressort. Ce chariot mobile dispose d'une lame qui "attrape" le cul de la grenade ; Les petit clous qui sortent des rails glisseront sur un pan oblique, ainsi lorsque le canon sera baissé, la grenade sera extraite du canon.

Les écrous soudés serviront de charnière.

 - Tyrius post-apo -  Img_0322


Détail de l’extracteur :
 - Tyrius post-apo -  Img_0323



 - Tyrius post-apo -  Img_0324


Voici une image avec le canon basculé (et donc extracteur ouvert) :
 - Tyrius post-apo -  Img_0325


 - Tyrius post-apo -  Img_0329

Ce bloc de Hêtre va servir pour réaliser la poignée. C'est un bois très agréable à travailler, avec un grain fin avec une belle texture.

 - Tyrius post-apo -  Img_0330

Première découpe grossière :
 - Tyrius post-apo -  Img_0331


Mécanisme terminé : voici une vue éclatée des pièces crées
 - Tyrius post-apo -  Sans_t15

Montage avec poignée provisoire
 - Tyrius post-apo -  _igp3011

 - Tyrius post-apo -  _igp3012

14-04-2012 : Installation d'un viseur basculant (ce dernier s'est cassé depuis, et je n'ai pas pris le temps de le refaire)
 - Tyrius post-apo -  Img_0531


Nouvelle poignée en Hêtre, mieux finie
 - Tyrius post-apo -  Img_0532

 - Tyrius post-apo -  Img_0533


Bronzage à froid des parties acier ; Brou de noix/huile de lin pour la poignée.
 - Tyrius post-apo -  Img_0610

 - Tyrius post-apo -  Img_0534

 - Tyrius post-apo -  Img_0535

 - Tyrius post-apo -  Img_0611



Et donc, pour ce qui ne le savent pas encore, cet appareil s'appelle le "Tyrius-patator"  en hommage au premier malchanceux qui en a tâté.  Twisted Evil  Razz 

Hélas depuis, j'ai cassé le viseur, et l'arrière de la jolie poignée en Hêtre, sans parler du bronzage qui a fortement rouillé ; mais il fait toujours son petit effet dans les parties^^




T2B
Revenir en haut Aller en bas
Meshuggah
MachinenGewehr 42
Meshuggah


Messages : 1766
Age : 35
Localisation : Saint-Affrique
Date d'inscription : 22/01/2014

 - Tyrius post-apo -  Empty
MessageSujet: Re: - Tyrius post-apo -     - Tyrius post-apo -  EmptyVen 28 Mar 2014 - 11:57

haha c'est génial! j'avoue que je ne sais pas du tout comment une grenade d'airsoft fonctionne, tu aurai pas une petite vidéo de la bête en action?
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

 - Tyrius post-apo -  Empty
MessageSujet: Re: - Tyrius post-apo -     - Tyrius post-apo -  EmptyVen 28 Mar 2014 - 13:51

Oui, je dois avoir ça, j'en ai fait une l'autre jour en tirant dans un lac, pour qu'on puisse voir les impact de billes^^


Pour ce qui est de la grenade, c'est une grenade airsoft classique ; le fonctionnement est simple et astucieux mais un peu dur à explique à l'écrit :
Un piston muni d'un joint torique rentre dans un cylindre, que l'on rempli de gaz, donc. Le piston est coincé dans le cylindre par 4 billes acier disposées autour de son corps et qui sont en appui sur un épaulement. Tant que le piston est coincé, le gaz est retenu.
Lorsque on appuie au cul de la grenade, les billes sont débloquées, sautent de l'épaulement et la pression du gaz éjecte le piston comme un bouchon de champagne. La pression s'échappe alors par les orifices qui contiennent les billes..

 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meshuggah
MachinenGewehr 42
Meshuggah


Messages : 1766
Age : 35
Localisation : Saint-Affrique
Date d'inscription : 22/01/2014

 - Tyrius post-apo -  Empty
MessageSujet: Re: - Tyrius post-apo -     - Tyrius post-apo -  EmptyVen 28 Mar 2014 - 14:00

Ok merci pour l'explication! j'imagine que c'est plutôt efficace en CQB? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

 - Tyrius post-apo -  Empty
MessageSujet: Re: - Tyrius post-apo -     - Tyrius post-apo -  EmptyVen 28 Mar 2014 - 14:32

Pas trop testé en CQB (me suis fait sortir avant l'autre jour^^) ; en tout cas le bruit fait peur dans une pièce qui résonne^^

En extérieur, c'est quand même pas évident de toucher quelqu'un avec^^ (Je ne me rappelle que de 4 ou 5 out en deux ans, avec^^)  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Taz_adri
Trésorier CASA
Taz_adri


Messages : 1033
Age : 36
Localisation : Saint Affrique
Date d'inscription : 07/12/2013

 - Tyrius post-apo -  Empty
MessageSujet: Re: - Tyrius post-apo -     - Tyrius post-apo -  EmptyVen 28 Mar 2014 - 17:59

mon lance patate sur mon scar a fait 3 out en meme temps pour son premier out au terrain a bertrand. j été au ange se jour la^^
Revenir en haut Aller en bas
Tour2babel
MachinenGewehr 42
Tour2babel


Messages : 1103
Age : 41
Localisation : Reims :-(
Date d'inscription : 08/10/2013

 - Tyrius post-apo -  Empty
MessageSujet: Re: - Tyrius post-apo -     - Tyrius post-apo -  EmptyVen 28 Mar 2014 - 18:58

La vache!  cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Tyrius post-apo -  Empty
MessageSujet: Re: - Tyrius post-apo -     - Tyrius post-apo -  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
- Tyrius post-apo -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comité Airsoft Sud Aveyron :: Entre les parties :: Atelier - Le coin technique-
Sauter vers: